3ème Forum des Restaurations Collectives

MARDI 06 FEVRIER 2024 | 10h00 - 17h00 se déroulera  le 3ème Forum AGECOTEL des Restaurations Collectives pour encourager un partage des savoir-faire et expériences entre professionnels de tous les secteurs de la restauration collective (éducation, santé, entreprises, administrations, transport…).

La restauration collective est sur la voie d'une profonde transformation pour imaginer les nouveaux modèles adaptés aux enjeux sociaux, sociétaux, économiques et environnementaux.

Quelle approche client mettre en œuvre pour un convive acteur du repas dans tous les secteurs (santé, éducation, entreprise) ? Et quelles conséquences sur les achats, les organisations, les métiers, les process ?

La vision d'intervenants expérimentés et reconnus qui se sont engagés dans le changement de modèle économique viendra se croiser avec des partages d'expériences et témoignages de professionnels du secteur qui ont pris des initiatives, qui ont développé des pratiques vertueuses.

Un grand témoin international livrera les tendances du secteur et des innovations pour enrichir le partage et les débats sur les évolutions possibles en restauration collective : Robert DION, Québec, Canada, Conférencier futurologue spécialisé sur les tendances hôtellerie et food service, partenaire Méditéa Amérique du Nord et International. Fondateur et dirigeant de HRI Magazine (Hôtellerie, Restaurations, Institutions) et Détaillants Alimentaires.

Le format évolue pour cette 3ème édition pour rassembler les participants des deux forums précédents afin de suivre les projets innovants mis en place et enrichir les échanges.

L'objectif est de rassembler des professionnels de la région Alpes Maritimes, Var et PACA qui sont invités à partager leurs expériences autour d'intervenants principaux. Ils vont livrer leur vision à partir du thème proposé et de leurs initiatives et pratiques.

Ainsi le partage d'expériences se réalise entre les intervenants principaux et les invités qui viennent apporter un témoignage court ainsi qu'avec les professionnels visiteurs du salon.

Les partages seront très pragmatiques sur : 

Comment la restauration collective met le convive au cœur des réflexions et des pratiques ? Quelles organisations et évolution des métiers (formation, recrutement, motivation, ...) ?Quelles pratiques ? Approche du parcours d'expérience du convive, qualité du repas, précommandes, insertion/repas social, achats locaux, gestion des déchets, etc...

Ils sont invités : 

Réseau EGALIM PACA :

Des représentants des sociétés de restauration collective et de la restauration autogérée de tous les secteurs santé, éducation, entreprises, armées.

Des directeurs, responsables de restauration de la Ville de Nice, du CROUS, des lycées, des Centres hospitaliers et autres établissements de santé et des armées.

Les témoignages de professionnels ou spécialistes autour des attentes du convive, de la qualité des repas, du développement durable, de la formation et du recrutement.

Les partenaires du Forum : 

Restau'Co, partenaire du Forum interviendra pour présenter la vision du réseau et guider les débats, et également pour présenter le développement de la démarche Mon Restau Responsable avec un acteur local de 1er plan. Restau'Co est le réseau des professionnels de la restauration collective autogérée qui regroupe interprofessions, filières et acteurs de la restauration collective, de la crèche à l'Epahd.

Le réseau international Méditéa, marque de CréonsduSens, est une communauté de d’experts, de chefs reconnus et de professionnels de haut niveau pour valoriser les patrimoines culinaires des territoires, et accélérer la croissance et la transformation des organisations par le partage et la transmission de pratiques responsables, durables et innovantes en restauration commerciale et collective et « hospitality, foodservice & catering » en général.

_____________________________

Programme et intervenants :

______________________________

La transformation de tous les segments de la restauration collective est en cours. Confrontée à de nombreux défis, notamment l'évolution et la diversité des attente et des besoins des convives, les objectifs et engagements RSE, le gaspillage alimentaire et la valorisation des déchets, la hausse des coûts alimentaires et énergétiques, les changements climatiques et l’impact sur la production agricole, la qualité des repas sains et éco responsable. La restauration sociale se doit aussi de prendre en charge les plus démunis  ...

Les pistes de transformation sont nombreuses et remettent en cause les organisations, les modes de fonctionnement, le rôle de chacun, les process de production, les approvisionnements, les recrutements, les relations avec les convives, …

Vers une approche :

  • plus durable et responsable

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises. La restauration collective doit donc s'engager dans une démarche de transformation durable et responsable. Cela passe par l'utilisation de produits locaux et de saison, la réduction du gaspillage alimentaire et la promotion de l'alimentation saine et équilibrée.

  • Une plus grande flexibilité

Le modèle économique de la restauration collective est traditionnellement basé sur des contrats à long terme. Cependant, les besoins des clients sont de plus en plus variables, en fonction de l'évolution de leur activité ou de leurs effectifs. La restauration collective doit donc proposer des solutions plus flexibles, qui permettent de s'adapter aux besoins des clients.

  • Une plus grande personnalisation

Les convives souhaitent aujourd'hui avoir le choix dans leur alimentation. La restauration collective doit donc proposer des menus plus variés et personnalisés. Cela passe par la mise en place de solutions de commande en ligne, de la personnalisation des menus en fonction des besoins des clients ou de la mise en place de services de livraison de repas.

  • Une plus grande digitalisation

La digitalisation est un levier important pour la transformation de la restauration collective. Elle permet de rationaliser les processus, d'améliorer la communication avec les clients et de proposer de nouveaux services. La restauration collective doit donc investir dans la digitalisation de ses activités.

La restauration collective mérite d’être perçue à sa juste valeur avec sa propre image de restauration sociale, de qualité qui déploie un savoir-faire unique !

Les principaux intervenants et témoins :

 Pour enrichir les partages, le format du Forum permet à tous les intervenants d’apporter leurs témoignages en fonction de leurs expériences, initiatives et projets de façon concise dans tous les ateliers.

 Marie-Cécile ROLLIN, Directrice de Restau’Co, partenaire du Forum

Christophe MARI, Président Restau’Co PACA / Corse

 En visio, Robert DION, Québec, Canada, Conférencier futurologue, partenaire Méditéa Amérique du Nord et International.

 Catherine BOURNIZIEN, directrice de Phinéa Conseil

 Manon PULLIAT, Animatrice du REGAL’im, Chargée de Mission Economie Circulaire, La Coopération Agricole Sud. Actions autour de la diminution du gaspillage alimentaire en restauration collective.

Bruno BETTATI, Président MIN d’Azur

Audrey CANESTRIER, Directrice MIN d’Azur

Bernard GILLET, Directeur restauration, Ville de Nice

Guillaume VERON, Directeur restauration universitaire de Nice, CROUS Nice

Gisèle HAMM, Responsable restauration, CHU Nice

Françoise MAECHLING, Responsable restauration et hôtellerie, CH Princesse Grace de Monaco

 Véronique MONDAIN, Infectiologue, CHU Nice, à l’initiative des Jeudis Verts, CHU Nice

Hélène MARTIN,  Les potagers de la Vésubie

Nicolas BOURGEOIS, Directeur Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles (EPLEFPA), Campus Vert d’Azur, Antibes

Gaëtan LABORDE, Responsable Recrutement et Relations Ecoles SUD/PACA, Compass Group France

Suzanne DUPUY, Responsable de Secteur Direction Régionale Sud-Est, Restalliance

Karine GODET, Directrice Régionale PACA, Newrest.

 Les Représentants des PAT (Projet Alimentaire Territorial) Pays de Grasse et Métropole de Nice

Jean Paul TERRUSSE, Chef de cuisine en restauration scolaire, fondateur Référentiel restauration collective et créateur de contenu sur les réseaux sociaux

Jérôme BROSSAT, Président Electro Calorique, spécialisé dans le service du repas.

Katy GAUBERT, spécialiste en Valorisation de biodéchets à destination des Professionnels, Regeneco,

Magalie BROAURD PAGANI, conseil en restauration collective et formation.

Animé par

Agnès CASO, conseil en stratégie de développement & branding et fondatrice du réseau Méditéa, partenaire du Forum.

 10h15 – 11h00 | La transformation de la restauration collective autour d’un convive acteur du repas : comment l’aborder ? Quelles initiatives ? Quelle organisation ? Quelles solutions ? Quelles priorités ?

Comment gérer la complexité des nouveaux défis ? Augmentation des coûts alimentaires, d’énergie, règlementations RSE, politiques nationale et de territoires, recrutement, formation, motivation des équipes.

Conseils et partages autour des priorités et les points clés pour réussir cette évolution vertueuse dans les établissements de tous les secteurs de la restauration collective. De l’approche globale au quotidien opérationnel des équipes.

Avec Catherine BOURNIZIEN, directrice de Phinéa Conseil, cabinet spécialisé en stratégie pour la restauration collective auprès des dirigeants qui veulent améliorer la performance opérationnelle de leur(s) restaurant(s). Celle-ci est le reflet de l’optimisation des outils mis à disposition de l’exploitant, que cette exploitation soit confiée à une société de restauration ou à une équipe d’un restaurant en gestion directe. Elle maitrise parfaitement les segments publics et privés de la restauration collective avec 35 ans d’expérience et un parcours de premier plan au sein du Commissariat des Armées. Elle croise approche stratégique et systémique avec le quotidien des équipes en restauration. Elle a notamment été la première directrice du Centre d’expertise de la restauration des armées (direction nationale opérationnelle pour la restauration).

Et Marie-Cécile ROLLIN, directrice de Restau’Co qui accompagne ses adhérents pour les bonnes pratiques et en particulier au travers de l’engagement dans « Mon Restau Responsable® créée par le Réseau Restau’Co et la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH).

Avec plus de 3,8 milliards de repas servis par an, la restauration collective est au cœur des enjeux environnementaux et d’accès à une alimentation plus saine et durable pour toutes et tous. Grâce à la démarche Mon Restau Responsable®, la restauration collective, du secteur hospitalier, universitaire, scolaire ou du travail, dispose d’une méthode gratuite et participative pour fédérer ses équipes autour de l'amélioration de ses pratiques RSE.

Partage avec tous les intervenants présents :

  • Les représentants de la mise en œuvre du Plan Alimentaire Territorial de la Métropole de Nice, du pays de Grasse.
  • Les responsables de la restauration en Santé, Education, EHPAD, entreprises
  • Et les représentants des sociétés de restauration collective.

11h00 – 11h45 | Le projet d’établissement : un passage obligé pour réussir ? Les points clés pour réussir la démarche.

Comment S’engager dans la démarche Mon Restau Responsable : Intérêts et bénéfices.

En fonction des segments de restauration collective, et des tailles d’établissements, les projets d’établissements sont plus ou moins complexes à organiser. Le projet d’établissement a le mérite de fédérer toute une équipe autour d’objectifs communs concernant le fonctionnement de en fonction des spécificités de l’établissement.
Témoignages sur les projets en cours, les difficultés et les solutions.

Guillaume VERON, Directeur restauration universitaire de Nice, CROUS Nice

Bernard GILLET, Directeur restauration, Ville de Nice

Gisèle HAMM, Responsable restauration, CHU Nice

Françoise MAECHLING, Responsable restauration et hôtellerie, CH Princesse Grace de Monaco

Nicolas BOURGEOIS, Directeur Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles (EPLEFPA), Campus Vert d’Azur, Antibes

Sylvie SOAVE, enseignante en agronomie au Campus Vert d’Antibes, en charge d’un système alimentaire local et durable en restauration collective.

Gaëtan LABORDE, Responsable Recrutement et Relations Ecoles SUD/PACA, Compass Group France

Suzanne DUPUY, Responsable de Secteur Direction Régionale Sud-Est, Restalliance

Karine GODET, Directrice Régionale PACA, Newrest.

Manon PULLIAT, Animatrice du REGAL’im, Chargée de Mission Economie Circulaire, La Coopération Agricole Sud. Actions autour de la diminution du gaspillage alimentaire en restauration collective. 

Avec Marie-Cécile ROLLIN, Directrice Restau’Co et Catherine Bournizien, Phinea Conseil.

11h45 – 12h30 | La chaîne de l’alimentation saine et RSE : transformation vertueuse et témoignages

 De l’approvisionnement local à la cuisine nourricière, la restauration collective a une vraie responsabilité sociale et environnementale.

S’approvisionner le plus en direct possible avec des produits de saison.

Elaborer un menu éco-responsable et rentable, avec une place de plus en plus équilibrée entre plats à base de protéines végétales et animales.

Nourrir les convives en les sensibilisant au gaspillage alimentaire qui est un axe majeur du modèle économique de la restauration collective dès aujourd’hui. Justes quantités et recettes anti-gaspi.

Avec

Bruno BETTATI, Président du MIN d’Azur. Le plus grand circuit court, le plus court possible, plus raisonné, plus locavore que bio. Essentiel pour la restauration collective. Foncier contraint.

Véronique MONDAIN, Infectiologue, CHU Nice, à l’initiative des Jeudis Verts

Les Représentants des PAT Pays de Grasse et Métropole de Nice

Hélène MARTIN,  Les potagers de la Vésubie

Jean Paul TERRUSSE, chef du restaurant scolaire du collège La Chênaie, Mouans en Sartoux, défenseur du mieux manger et créateur de contenus sur les réseaux sociaux.

Avec les questions et témoignages des participants

14h30 – 15h00 | VISIO exclusive : Tendances et innovations en restauration collective au Canada

Présentation des grandes lignes des tendances et innovations 2024 en restauration collective au Canada.

Robert DION, Québec, Canada, Conférencier futurologue spécialisé sur les tendances hôtellerie, food service, partenaire Méditéa Amérique du Nord et International. Fondateur et dirigeant de HRI Magazine (Hôtellerie, Restaurations, Institutions) et Détaillants Alimentaires.

15h00 – 16h30 | Témoignages de projets, pratiques et initiatives, innovations et partages d’expériences entre tous les intervenants et visiteurs

Avec tous les intervenants sur les thèmes en lien avec les échanges du matin.

Projets d’établissements, production des repas, relation convive, gaspillage alimentaire, valorisation des déchets, cuisine nourricière, RSE, approvisionnements locaux, gestion des achats, gestion des coûts, etc…

Avec les témoignages (non exhaustif) :

Bruno GILET, Directeur restauration Ville de Nice

Enquêtes de satisfaction des convives, démarches et outils anti-gaspillage alimentaire, école inclusive (accueil en restauration d’enfants atteints de troubles légers ou lourds).

Gisèle HAMM, responsable restauration CHU Nice : animation d’un Escape Game avec l’ADEME dans le cadre des Jeudis Verts, sur l’alimentation végétarienne.

Nicolas BOURGEOIS, Directeur Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles (EPLEFPA), Campus Vert d’Azur, Antibes.

Approche du campus et Système alimentaire de l’établissement avec Sylvie SOAVE,

 Jérôme BROSSAT, Président Electro Calorique : démarche d’innovation industrielle autour du service du repas, élément essentiel du soin.

 Katy GAUBERT, spécialiste en Valorisation de biodéchets à destination des Professionnels, Regeneco, Solutions adaptées à la restauration collective pour trier les déchets alimentaires.

 Hélène MARTIN,  Les potagers de la Vésubie (producteurs de légumes). Diversification de la production pour sécuriser le repas en organisant un approvisionnement régulier.

Magalie BROAURD PAGANI, conseil en restauration collective et formation :

 

*En savoir plus sur Mon Restau Responsable® 

Repenser la manière de concevoir ses menus, d’acheter des matières premières saines, de qualité et de proximité, de les préparer, de limiter le gaspillage ou encore de valoriser ses déchets ne peut pas se faire en un jour, ni sans un minimum d’aide.

C’est pourquoi la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’Co ont créé en 2016 Mon Restau Responsable®, première garantie participative dédiée à la restauration collective. Pas de note, de label ou de classement, Mon Restau Responsable® vise à impulser une démarche volontaire de progrès sur la durée, en privilégiant la concertation entre les différents acteurs locaux impliqués.

Tout commence par une séance d’engagement à l’occasion de laquelle chaque établissement présente ses engagements face à ses convives, producteurs, distributeurs, associations, élus, élus et animateurs des PAT etc. Les engagements seront ensuite réexaminés par ces mêmes parties prenantes 2 ans après, pour valider leur bonne réalisation. A la clé : le renouvellement de la garantie Mon Restau Responsable® décernée par les publics et parties prenantes de chaque restaurant.

Sept ans après sa mise en place, Mon Restau Responsable® compte déjà 1 800 sites de restauration collective engagés, soit 500 000 repas par jour. Restaurants scolaires, universitaires, administratifs, d’entreprise, du milieu hospitalier, des EHPAD, de l’accueil spécialisé… tous sont concernés.

En partenariat avec Restau’Co, Méditéa, Méditéa Academy et les acteurs clés de la région.

#ACTUS