Les ateliers et conférences

Dimanche 04 février :

14h/15h : Reprendre une entreprise : les étapes

Projet d'entreprendre, opportunité, croissance externe, diversification de ses activités... Quelle que soit la motivation, la reprise d'une entreprise nécessite une préparation minutieuse. Cet atelier a pour objectif de présenter des conseils pratiques sur les différentes étapes d'un projet de reprise d'entreprise.

Parmi les thèmes abordés :

  • identifier les étapes clés d’un projet de reprise d’entreprise
  • adopter une démarche méthodique avant de pouvoir reprendre une entreprise
  • exemples d'opportunités

Proposée la Chambre de Métiers et de l'Artisanat PACA et animée par Coralie OSENDA - Conseillère Entreprises, CMA PACA en transmission-reprise.

15h/16h : « Comment respire votre entreprise ? »

C’est scientifiquement validé : la manière dont nous respirons impacte notre bien-être et par répercussion, la créativité et la productivité de nos entreprises. Anne SALLE, journaliste spécialiste en communication & management des stress, vous invite à découvrir cette approche révolutionnaire dans la gestion des stress, dans une conférence interactive.

Proposée et animée par Anne SALLE.

16h/17h : Présentation de la certification "Japanese Food Supporter" mise en place par le Gouvernement japonais

Le programme de certification à l'étranger des établissements partenaire des produits alimentaires et ingrédients japonais "Japanese Food Supporter" permet aux restaurants et commerce de détail qui satisfont aux exigences requises notamment l'utilisation de produits alimentaires et ingrédients japonais de haute qualité, d'être certifié comme établissement soutenant les aliments japonais et d'utiliser le logo associé à cette certification.  

Ce programme sera présenté ainsi que les modalités pour postuler

Proposée par le JETRO et animée par Tomohiro NISHIO, Directeur du service agroalimentaire de Jetro (Organisation Japonaise du Commerce Extérieur)

Lundi 05 février :

10h30-11h15 : « Faire face aux coûts énergétiques en Hôtellerie-Restauration : entre obligations et investissement »

Le changement climatique et les enjeux de transition énergétique imposent de nombreuses injonctions aux acteurs de l’hôtellerie restauration. Les experts du Club Energie Côte d'Azur de la CCI Nice Côte d’Azur détailleront les principales réglementations et la manière de se les approprier les outils pour en faire des opportunités et des occasions de mieux maitriser son confort et son patrimoine.

Cette table ronde est proposée dans le cadre du projet européen HORECA de la programmation LIFE

Parmi les thèmes abordés :

  • La transition énergétique, entre obligation et nécessité
  • Les leviers de la transition énergétique 
  • Opportunités : accompagnement et financement

Proposée par la CCI Nice Côte d’Azur, et animée par :

  • Ludovic ASSO, Responsable Pôle Industrie et Energie, CCI Nice Côte d’Azur
  • Eric ABIHSSIRA, Vice-Président Confédéral de l'UMIH, Président de l’UMIH Nice Azur et Alpes
  • Cindy UMANA, Marketing & Communication, WIT
  • Christophe MARON, Responsable de clientèle, Schneider Electric
  • Céline FAGES, Responsable d'Agence Sud Est, Nextiim
  • Manuel BOUHELIER, Responsable Agence, Manergy
  • Corinne TOBIANA, Chargée de relations Partenaires, EDF

11h15-12h00 : « Les Biodéchets au Cœur de la Transition : Réglementation, Enjeux et Perspectives d'Avenir »

Passage en revue des différentes facettes des biodéchets, de la réglementation à l'avenir, en abordant les enjeux spécifiques au monde de l'hôtellerie et de la restauration. Echanges sur le thème d’un avenir où les biodéchets ne sont plus seulement des déchets, mais des ressources précieuses pour notre planète et nos activités.

Un atelier organisé dans le cadre du projet européen CEFOOD CYCLE, projet co-financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme Interreg Alpine Space

Proposée par la CCI Nice Côte d’Azur, et animée par :

  • Melissa ALLARD, Chargée de développement Tourisme, CCI Nice Côte d’Azur
  • David NAKACHE et Diane FREQUELIN, Chargés de mission Economie Circulaire et Déchets, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Karim EL ARNAOUTY, Project Officer – Cooperation Unit, AVITEM
  • Fabien MALACARNE, Dirigeant du Ruhl Plage

12h00-13h00 : « Les bonnes pratiques pour booster votre visibilité digitale »

Le secteur de l’hôtellerie/ restauration a connu de nombreuses transformations ces dernières années et le digital devient incontournable pour répondre aux attentes des consommateurs.

Déployer une stratégie marketing adaptée attire de nouveaux clients et fidélise une clientèle existante.

Grâce à une meilleure visibilité, le digital permet de se démarquer de la concurrence mais encore faut-il utiliser les bonnes pratiques pour atteindre cet objectif.

A découvrir lors de cette conférence, les meilleurs conseils pour booster son restaurant en optimisant sa e-réputation, son site internet et ses réseaux sociaux, mais pas que !

En constante évolution, des informations aussi sur l’Intelligence Artificielle qui offre de multiples avantages et possibilités sur le marketing et expérience client. »

Parmi les thèmes abordés :

  • Stratégie digitale
  • Réseaux sociaux
  • Ecoute et Fidélisation client
  • E-reputation
  • Intelligence artificielle

Proposée par la CCI Nice Côte d’Azur, et animée par Aurelle BADACHE, Conseiller Transition Numérique, CCI Nice Côte d’Azur

13h/14h : Présentation du métier de gouvernant (e) général(e ) et de l’examen " Un des meilleurs ouvriers de France classe gouvernant(e ) des services hôteliers" par l’Association des Gouvernantes Générales de l’Hôtellerie (AGGH)

Proposée et animée par Virginie LAFONT MOF Gouvernante 2011, Sabine ELOIR Chargée des écoles et Frédéric DAURIAC, membre expert et professeur Hébergement à l’Ecole Hôtelière de Nice.

14h/15h : Plateforme de création et reprise d’entreprise, devenez entrepreneur dans les métiers de bouche : trouver son marché en analysant la concurrence, choisir son statut juridique et social.

Proposée par l’U2P (Union des entreprises de proximité) des Alpes-Maritimes, et animée par Romain BARBOT, Secrétaire Général

15h00-16h00 : « Comment bien préparer sa transmission d'entreprise »

La transmission d'une entreprise dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration va bien au-delà du simple transfert de propriété. Elle représente un héritage, un savoir-faire, une atmosphère distincte, et souvent une histoire qui se perpétue. L'objectif principal de cet atelier est de vous sensibiliser à l'importance de planifier et anticiper la transmission de votre entreprise. En effet, céder son entreprise ne peut être laissé au hasard. La planification de la transmission d'une entreprise doit être anticipée, impliquant une analyse minutieuse des motivations à la base de cette démarche, la détermination de la durée requise pour la réalisation du projet, ainsi que la considération des conséquences financières et fiscales. Nous partagerons des conseils et bonnes pratiques pour assurer la pérennité de votre entreprise tout en préparant la relève.

Parmi les thèmes abordés :

  • Diagnostic de l’entreprise
  • Dossier de présentation
  • Valorisation de l’entreprise
  • Recherche de repreneurs
  • Etapes clefs d’une cession

Proposée par la CCI Nice Côte d’Azur, et animée par Roxana MURAT, Conseiller Entreprise Transmission/Reprise, CCI Nice Côte d’Azur

16h/17h :  L'accompagnement au suivi des saisonniers et à l'élaboration du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)

Proposée par l’AMETRA 06 et animée par Nicolas BERTRAND, Responsable des Projets Pluridisciplinaires.

17h/18h : En quoi le Skal International Côte d'Azur est-il un vecteur du développement touristique de la Riviera ?

Proposée par Nicolle MARTIN, Présidente du SKAL International Côte d’Azur et animée par Fabrice ROY

Les acteurs du tourisme, membres de l'Association (hôtels, restaurants, agences de voyage, fournisseurs et prestataires du tourisme) participent à la table ronde. Parmi les intervenants :

Michel TSCHANN - Hôtel Splendid et Gounod

Tom WANDER - Restaurant Bistrot Gourmand Nice

Nathalie ZAFRA - Société Qualium

Vincent COUILLEAU -  Société Classic Driver

Julia TURI -  Société l'Artelier

Nicolle MARTIN - Skal Côte d'Azur

 Présentation des avantages qu'offre le SKAL, club pour faire des "Affaires entre Amis"

Mardi 06 février :

10h/17h : 3ème Forum des Restaurations Collectives : le programme complet en cliquant ici

#ACTUS