5 FEVRIER : 1 er Forum des Restaurations Collectives

MERCREDI 05 FEVRIER : Agecotel a lancé le 1er Forum des Restaurations Collectives pour encourager un partage des savoir-faire et expériences entre professionnels de tous les secteurs de la restauration collective (éducation, santé, entreprises, administrations, transport…).
Les enjeux de la restauration collective sont majeurs pour une meilleure alimentation pour tous les convives, et pour accélérer la mise en œuvre de pratiques responsables et durables.
Ce fut l'occasion pour les participants d'échanger sur des sujets d'actualité : Loi Egalim, gaspillage alimentaire, hygiène et sécurité alimentaire, emballages non plastique, etc...
Echanges de bonnes pratiques, intervention de professionnels et convivialité étaient au rendez-vous.

En partenariat avec Restau’Co, Méditéa et les acteurs clés de la région.

AU PROGRAMME :

Un Forum créateur de liens pour aider les professionnels de tous les secteurs de la restauration collective à relever les défis d’aujourd’hui et de demain avec la participation des leaders d’opinion du secteur, de professionnels experts et de témoins :

 Frederika LHUISSIER, Chef du Pôle Alimentation DRAAF PACA autour des Projets Alimentaires Territoriaux et des approvisionnements locaux durables.

 Des Représentants du secteur santé (CHU de Nice)

 Nicolas BOURGEOIS, Directeur du Lycée Agricole d’Antibes

 Emilie LE FUR, « Ingénieure Gaspillage Alimentaire », ADEME PACA, Pôle Déchets et économie circulaire.

 Paul BOUSCATEL, DG Min d’Azur

 Guillaume VERON, Directeur de la restauration du CROUS

 Gisèle HAMM, directrice restauration du CHU de Nice

 Françoise MAECHLING, directrice Restauration, CH Princesse Grâce de Monaco

 Christophe MARI, Président Restau’Co PACA Corse. « Mon Restau Responsable »

 Marc GIRAUD, Communication, Marketing et Digital Director, NEWREST :
Synthèse des pratiques à l’international en regard de nos pratiques en France.
Initiatives achats locaux (co-gestion d’une ferme d’élevage et de polyculture), formation.

 Luc LEBAUPIN, Directeur Grands Projets Relations Extérieures, Elior : secteurs santé et scolaire, dimension emplois, comment s’organiser autrement.

Avec la participation de Philippe JOANNES, chef, MOF, Président du salon, pour témoigner de sa collaboration dans le secteur santé.

► « Décrypter » la loi Egalim et poser les problématiques prioritaires en région pour toutes les restaurations collectives :
Achats locaux, reconnecter acheteurs et producteurs locaux, gaspillage alimentaire, plastique, la qualité du repas, éducation des jeunes à une bonne alimentation, formation et recrutement.

► « Mettre en œuvre de bonnes pratiques »
Avec les témoins qui partageront des projets et pratiques remarquables : cuisine centrale de la Ville de Nice, CHU de Nice…, CROUS, Nice et Toulon, Collèges de Mont Sartoux, MIN D’AZUR… avec restau’Co (Mon Restau Responsable) et les initiatives développement durable des sociétés de restauration collective.

► Ateliers de réflexion : groupes avec les experts présents et les visiteurs professionnels : « Imaginer les solutions »
Avec la Ville de Nice, Représentant des collèges, CROUS, CHU Nice, etc…

► Restitution des synthèses « Imaginer les solutions » par les binômes des experts et professionnels pour les différents secteurs de restauration : éducation, santé, entreprises, transport.

► Restau’Co vous accompagne. Démarche « Mon Restau Responsable »

► La vision des sociétés de restauration collective

► Conclusions concrètes de la journée et points clés à retenir.

Partenaires :

#ACTUS