La médiation : la résolution à l’amiable en entreprise

CONFÉRENCE le Dimanche 02 février de 16 h à 17 h : La médiation, mode de résolution amiable des différends, ses applications pour l’entreprise.

La Médiation peut permettre de résoudre des différends dans tous les domaines de la vie quotidienne de chacun, au niveau individuel et collectif, la médiation est un outil de rétablissement du dialogue particulièrement efficace en gestion des conflits, les techniques de médiation ont été mises en œuvre pour faciliter le dialogue lors des débats nationaux. Dans l’entreprise, elle est un outil précieux au service d’une prévention et d’une résolution amiable et pacifiée des conflits, dans tous les domaines de l’Entreprise, à titre préventif comme curatif : litige avec un employé, un supérieur hiérarchique, un fournisseur, un partenaire commercial, un client, mais aussi lors de l’accompagnement du changement, lors de la cession d’une entreprise, en cas de difficultés de gestion et de management ou en cas de problématiques sociales, telles que le licenciement, la négociation avec les instances représentatives ou les syndicats. Mode alternatif de règlement des différends, la Médiation est aujourd‘hui mise en avant par de nombreux textes législatifs et tend à se généraliser devant toutes les juridictions (prud’hommes, tribunal administratif par exemple). Le recours à la médiation, conventionnelle ou judiciaire, est un outil de management et de gestion désormais incontournable, à la disposition du chef d’entreprise.

Animée par Anne-Sophie Schumacher, Médiatrice Alpes Maritimes Médiation / Avocate en droits des affaires et de l’innovation / Formatrice en médiation et négociation

#ACTUS