Avec la volonté de rejoindre le livre Guinness des Records, et donc sous le contrôle d’un huissier dûment habilité, c’est sur le salon AGECOTEL qu'a été battu un nouveau record : celui du plus gros pan bagnat du monde !
Le pan bagnat (prononcé paⁿ baɲa) est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine niçoise. C'est un sandwich à base de pain rond spécialement réalisé à cet effet, et d’ingrédients similaires à la salade niçoise (anchois, crudités, olives noires et huile d'olive). Il est aussi surnommé le « plat du pauvre ».
Le mot « bagnat » est le participe passé du verbe bagnà en nissart (écrit banhar dans la graphie classique). Ce verbe renvoie à « baigner » et à « mouiller ». Sa signification en français est donc littéralement « pain mouillé » ou « pain baigné ». Sa composition actuelle est la même que celle de la salade niçoise, c’est-à-dire uniquement des crudités, du thon et/ou de l’anchois et de l’œuf dur coupé en rondelles. Le tout est de nos jours copieusement arrosé d’huile d’olive, afin de bien « tremper » le pain, ce qui le rend plus facile à mastiquer. Les ingrédients toujours de saison couramment utilisés sont : tomates, œufs durs, thon et/ou anchois, févettes (fèves jeunes et tendres), radis, artichaut violet, poivrons verts, cébettes (ou oignon frais), feuilles de basilic, olives noires, sel et poivre. (source : Wikipédia)